22h00. Broc Café, Boulevard Henri IV.

Une soirée lambda au Broc.

Des copains de Perpignan sont venus me voir, je les emmène au Broc pour boire des coups avec des amis de Montpellier.

Il n’y a que nous dans le bar, alors pour se faire une blague on s’assoit chacun à une table séparée et on essaie d’étudier comment on pourrait se rapprocher naturellement. Arrive une femme charmante, elle s’assoit et joue le jeu avec nous. On finit par se rejoindre tous ensemble et on parle. Elle est prof de français à l’étranger, ou en France pour les étrangers, je comprends pas trop ; mais ma pote Carla veut être prof et elles parlent beaucoup. La femme s’appelle Kelly, elle attend sa copine Nora, prof aussi. Arrive Nora, elle s’installe avec nous on discute bien, éducation alternative tout ça, cool. Kelly a 33 ans et Nora 37.

Kelly et Nora, FLE, profs genre.

Rencontrées au Broc.

Kelly trop cool, sa copine arrive mode hippie sexy. La première chose qu’elle dit au bar :

– J’ai ramené ma bière j’ai pas d’argent je peux boire ?

– Ok.

Ok. Bref la soirée s’en suit, j’en ai marre d’être assise, j’propose qu’on aille tous chez moi faire apéro. Sur la route Nora veut absolument manger une pizza à CapChef parce qu’elle les a toujours gratuites. On s’arrête, on prend deux parts de pizza au chèvre. Victor est trop soûl et demande au gars de CapChef si c’est vraiment un indic vu que y a toujours les flics qui viennent manger chez lui, alors que c’est de notoriété commune que c’est dégueulasse ce qu’il vend. Il répond qu’il protège les jeunes filles qui se font emmerder par les garçons, Nora me dit de bien écouter.

Ensuite on attend Jack et Kelly qui flirtent encore au bar je crois. Rodrigue est avec eux. J’aime pas beaucoup Rodrigue parce que je le trouve hyper con et prétentieux mais c’est un ami commun de mes potes de Perpi’ alors je vais pas faire ma meuf et je l’invite. En fait je l’invite pas vraiment lui, mais j’dis à tout le monde de se ramener.

On arrive chez moi, avec Nora on met du Brassens du Piaf du Brel à fond moi je kiffe. On rigole bien. Faut pas me lancer parce que quand j’me mets à chanter j’m’arrête plus.

Nora veut me parler on va dans mon couloir, elle me demande si ma copine Carla est une fille jalouse, je réponds que j’en sais rien, Nora demande si elle a un problème avec elle parce que Carla l’aurait engueulée quand Nora a ouvert la porte à Clémence sans savoir qui c’était. C’est vrai que Carla elle aime pas beaucoup les inconnus, j’essaie de rassurer Nora qui me répète qu’elle a pas l’air bien dans sa tête, qu’elle doit avoir plein de problème avec sa mère. J’lui dis que Carla a été adoptée, alors tu sais la psychologie de la mère… Nora s’emporte un peu :

– Et moi j’ai pas été adoptée ? Et ma mère tu crois pas qu’elle a été adoptée ??

Ouais ok, elle va pisser je m’éclipse. Kelly qui fricotait avec Jack, semble se rapprocher de Rodrigue, mouais ok, non là clairement ils se roulent des pelles dans la cuisine. Ça m’soûle parce que j’pense que je suis la seule à avoir capté, et ce type il sort avec une amie à moi, avec qui on se parle plus trop non plus mais bon j’suis mal. Thibault me propose un joint, du coup on fait un aqua dans la salle de bain. J’lui raconte ce que j’ai vu, il me dit que si je suis une vraie je vais aller voir mon ancienne amie pour lui dire tout ce que j’ai vu, moi j’ai plutôt tendance à penser que le rôle du messager ça craint et surtout si c’est revenir vers elle pour lui dire ça.

Là ça commence à défiler, Thib repart dans le salon. Le pote d’Inès, un Mexicain, vient dans la salle de bain et on parle de la révolution catalane, il s’en va et Inès vient me voir gavée, je lui demande :

– T’as vu Rodrigue ?

Elle – Ouais j’lui ai mis un coup de poing !!! Bon vas-y j’y vais.

Elle s’en va avec le Mexicain. Je retourne dans le salon. Carla Thibault Marc Clémence et Rodrigue se cassent, Jack s’est endormi dans mon lit mezzanine.

Il reste les 2 profs, Victor. Victor dit qu’il veut partir, j’lui demande s’il est sûr, en plus je viens d’ouvrir une bouteille de rosé. Mais il dit qu’il est fatigué, je demande aux nanas ce qu’elles font genre :

– Ah vous partez aussi ?

– Non non, nous on va rester écouter la musique encore un peu !

 J’le sens pas. Mais j’ose pas les virer, courtoisie à la con.

 J’m’assois sur le canap’. Là Nora me refait un discours sur l’âme genre Buddha réincarné, elle voit qu’il y a un truc qui va pas. Elles essaient de me rassurer et de me faire parler. Y’a Kelly à ma gauche et Nora à ma droite. Du coup foutu pour foutu j’étale un peu ma vie, j’balance sur l’ambiance tendax. J’dis voilà c’est chaud il est pas réglo l’autre Rodrigue et ça me soûle, j’essaie de tourner ça sans vexer Kelly parce que c’est vraiment pas contre elle…

Et là Kelly commence à se balancer et à pleurnicher sur mon canap’, merde j’commence à lui caresser le dos genre « tkt ». Nora m’attrape l’épaule et me murmure – parce que c’est son truc elle murmure :

– Regarde ce que tu as fait Kelly est folle, elle est complètement névrosée, elle est pas bien et regarde c’est ta faute.

Elle enfonce ses doigts dans mon épaule j’sais pas quoi faire j’essaie de rassurer Kelly et en même temps ya l’autre qui m’oppresse.

C’est à c’moment là putain l’enfoiré d’Rodrigue il se ramène en fendant sa gueule par la porte genre. J’te promets j’sais même pas comment il a fait pour remonter mais le type est là dans mon salon et il veut des feuilles. Kelly elle se redresse genre illumination de sa vie. Là j’suis mal, et je sais que c’est pas Jack qui est dans le coma en haut qui va pouvoir m’aider en quoi que ce soit. Là Nora m’enfonce de plus en plus ses putains d’ongles en me jurant que Rodrigue ne va pas repartir avec Kelly, qu’on va tout faire pour les empêcher, alors que le machin il est juste là, à même pas un mètre donc il doit tout entendre t’sais.

J’crois que c’est à ce moment là que je me lève et que je balance :

– Boooon du coup waw j’suis vraiment fatiguée là j’irais bien me coucher.

 Nora dit – Ouais grave faut juste que je mette mes chaussures, ça prend du temps.

J’lui dis – Regarde tu peux même prendre la bouteille de rosé si tu veux.

Elle agrippe la bouteille et me répond :

– Mais BIEN SÛR que je vais la prendre puisque c’est MA bouteille.

Bon j’commence à débarrasser – j’fais toujours ça quand je veux que les gens se cassent, ça met mal à l’aise en général.

 J’suis dans la cuisine, Nora arrive et m’apporte un clipper, elle me dit – toujours de sa voix chuchotante de vieille prêtresse – qu’il faut que je le jette, qu’il appartient à Kelly, qu’il faut le brûler et plus jamais le retrouver. J’lui demande pourquoi elle le jette pas elle-même, elle m’attrape encore et me dit :

– Non je te l’ai donné c’est à toi de le faire, et elle me tend la poubelle.

 Là j’sens qu’elle est en train de me jeter une malédiction, du coup je jette le briquet . Elle aide à débarrasser normal puis en fait elle commence à se ramener avec tous les objets sur la table (ciseaux, carte tram, tabacs, jeux..) et à tout balancer. Heureusement c’est un nouveau sac et je récupère tout sans que ce soit dégueulasse mais j’ai rien osé dire sur le coup.

Là ils se barrent tous, Rodrigue me dit :

– Tu sais la vie ça se passe pas toujours idéalement, c’est la dernière fois que je viens promis.

J’explose de rire, il me demande si je me fous de sa gueule, j’lui dis que j’men fous juste casse-toi en fait.

Les meufs se fondent derrière moi dans ma nuque en murmurant des formules d’au revoir et de retrouvailles futures au Broc genre « besta » :

– À très bientôt Iona, oui gros bisous.

Elles partent. Je ferme la porte à clef soulagée, elles toquent :

– On a oublié des affaires !

Là j’me demande si je fais la sourde, puis bon j’ouvre quand même. Elles prennent leurs manteaux.

Je m’assois sur le canap’ pour écrire ma rencontre, ma fenêtre est ouverte, et j’entends la voix de Nora en bas qui dit :

– Bon alors Kelly, où est-ce qu’on va aller maintenant ?

Iona Borg, Master 1

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s